Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

Documentation

Cette section regroupe certaines présentations du 5e Symposium.

En plus des présentations, certains enregistrements sont aussi disponibles dans la section vidéo du site Web.

Nom du document Description Activités concernées

L’enseignement en ligne et la relation pédagogique : bilan et perspectives de la réalité vécue par le personnel des établissements privés

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?

En ligne – L’enseignement en ligne et la relation pédagogique : bilan et perspectives de la réalité vécue par le personnel des établissements privés

L’innovation au Grand Chemin

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Exemples novateurs pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes

Innovations technosociales pour soutenir les jeunes victimes d’intimidation à l’école

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Exemples novateurs pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes

Processus novateur pour favoriser la pérennisation du programme HORS-PISTE

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Exemples novateurs pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes

Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement : impacts de la gestion axée sur les résultats en temps de pandémie (COVID-19)

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

Leadership, changement et stratégies sociosensibles des directions d’école

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement En ligne – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changements continus

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement En ligne – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

Formation des enseignant.e.s pour l’intégration de la programmation, quels enjeux?

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En présence – Intégration de la programmation informatique : enjeux et leviers

Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En présence – Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ?

L’éducation en plein air : au coeur de l’apprentissage, de la santé et du bien être

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence et en ligne simultanément – L’éducation en plein air : au cœur de l’apprentissage, de la santé et du bien-être

La santé mentale des jeunes vivant au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : état de la situation et piste de solution

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence et en ligne simultanément – La santé mentale des jeunes vivant au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : état de la situation et piste de solution

Un projet collaboratif interprofessionnel à la FGA

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En ligne – Le Projet WOW : Une approche numérique collaborative à la formation générale aux adultes (FGA)

Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En ligne – Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles

Éthique et intelligence numérique en éducation

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En ligne – Éthique et intelligence numérique en éducation

Une boîte à outils intelligente pour élèves autiste et à besoins particuliers

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En ligne – Éthique et intelligence numérique en éducation

L’intelligence artificielle au service de la persévérance scolaire

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En ligne – Éthique et intelligence numérique en éducation

L’accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En ligne – L’accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation En présence – L’accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation

L’insertion professionnelle des employé.e.s neuroatypiques en éducation : constats et recommandations pour créer un environnement inclusif et bienveillant

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – L’insertion professionnelle des employé.e.s neuroatypiques en éducation : constats et recommandations pour créer un environnement inclusif et bienveillant

Le pédago-numérique : l’importance d’une approche réfléchie

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En ligne – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative En présence – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative

Cinq leviers vers la transformation pédago-numérique

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En ligne – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative En présence – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative

Le rôle clé du sentiment de cohérence en contexte de crise

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?

En présence et en ligne simultanément – Le rôle clé du sentiment de cohérence en contexte de crise

La citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?

L’adaptation à l’ère de l’information et des donnés

En ligne – Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans? En présence – Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?

Adaptation des dispositifs de développement professionnel en contexte pandémique : où en sommes-nous?

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?

En présence – Adaptation des dispositifs de développement professionnel en contexte pandémique : où en sommes-nous? En ligne – Adaptation des dispositifs de développement professionnel en contexte pandémique : où en sommes-nous?

Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique

L’adaptation à l’ère de l’information et des données

En présence – Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique

Les professionnel.le.s de l’éducation, essentiel.le.s en prévention

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence – Favoriser le bien-être des élèves : des pistes pour planifier et optimiser les ressources professionnelles

Adapter l’environnement de travail pour favoriser la santé mentale du personnel scolaire

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être

En présence et en ligne simultanément – Adapter l’environnement de travail pour favoriser la santé mentale du personnel scolaire

Impacts de la COVID-19 dans le système éducatif québécois

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?

En présence et en ligne simultanément – Impacts de la COVID-19 dans le système éducatif québécois : constats rétrospectifs et fenêtres d’opportunités