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En ligne – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

Bloc d’activités 1

Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changements continus

Présentatrices : Brigitte Gagnon, professeure, Université de Sherbrooke; Julie Bazinet, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières; Sonya Denis, psychoéducatrice, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et Taïga Waelputt-Lavallée, Directrice des services éducatifs, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Depuis plusieurs années déjà, les leaders scolaires portent le système éducatif à bout de bras pour assurer en priorité le bien-être des élèves et de leur personnel. Au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, plusieurs d’entre eux ont témoigné, au fil du temps, éprouver de la difficulté à se maintenir dans un état de bien-être au quotidien. C’est pourquoi il est apparu nécessaire pour cette organisation d’offrir à ses leaders un dispositif de développement professionnel leur permettant de construire un répertoire de ressources afin de prendre en compte leur propre bien-être dans l’exercice de leur leadership. En s’appuyant sur les recherches en psychologie positive et sur les savoirs professionnels développés dans ce centre de services scolaire, des leaders sont engagés dans une recherche-action pour trouver des réponses à la question suivante : Comment mobiliser nos ressources en tant que leaders scolaires afin d’améliorer ou de maintenir notre bien-être en contexte de changements continus ? Notre communication présentera le dispositif de développement professionnel, le répertoire de ressources mobilisées ainsi que certains résultats disponibles à ce jour.

Leadership, changement et stratégies sociosensibles des directions d’école

Présentatrice : Karyne Gamelin, professeure, Université de Sherbrooke

Les directions d’école dirigent dans un environnement en constante évolution où le travail est complexe et non standardisé mettant ainsi à l’épreuve leur capacité d’adaptation. Conceptuellement, l’adaptation, c’est entre autres la capacité de l’individu d’agir sur l’environnement pour le modifier, le changer, le traduire ou le transformer. En ce sens, les directions d’école sont de véritables pierres angulaires pour amorcer le changement et mobiliser les parties prenantes par leur influence sur la culture de l’école, leur impact sur l’attitude et l’engagement des enseignant.e.s et sur la réussite des élèves. Quelles stratégies et tactiques d’influence sont utilisées par les directions d’établissement pour transformer les milieux tout en suscitant l’engagement et la mobilisation des équipes-écoles afin d’assurer le développement et le maintien d’environnements favorables à l’épanouissement et à la bienveillance des apprenant.e.s et ceux qui gravitent autour d’eux ? Voilà les questions qui seront traitées dans cette communication.

Document(s) relatif(s) :

Leadership, changement et stratégies sociosensibles des directions d’école

Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changements continus