Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En présence – Intégration de la programmation informatique : enjeux et leviers

Bloc d’activités 3

Formation des enseignant.e.s pour l’intégration de la programmation, quels enjeux ?

Présentateurs : Marie-Frédérick St-Cyr, doctorante, Université de Sherbrooke; Sonya Fiset, conseillère pédagogique RÉCIT, Centre de services scolaire de la Capitale; Fabienne Venant, professeure, Université du Québec à Montréal; Martin Baril, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de la Capitale.

Bien que la pensée informatique soit considérée comme une compétence du 21e siècle (Romero et al., 2017 ; Wing, 2006), son insertion dans les programmes de formation demeure un défi (Venant, 2017). Ainsi, dans ce projet en partenariat avec le RÉCIT-MST et le Centre de services scolaire de la Capitale, nous nous intéressons au développement de la pensée informatique au travers d’activités de résolution de problème faisant le pont entre l’informatique, la mathématique et les sciences. Spécifiquement, cette communication a pour objectif de partager des ressources élaborées par les praticiens (en ligne ou au moment de partage) et de mettre en lumière des critères d’efficacité et de pertinence de ces ressources ainsi que certaines réflexions ayant émergé dans les échanges avec les personnes enseignantes et conseillères pédagogiques. Nous soutiendrons cette discussion par des travaux de recherche sur l’intégration de la programmation informatique et de la robotique pédagogique.

Document(s) relatif(s) :

Formation des enseignant.e.s pour l’intégration de la programmation, quels enjeux?