Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

Catégorie « L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être »

En ligne – Le Projet WOW : Une approche numérique collaborative à la formation générale aux adultes (FGA)

20 janvier 2023

Le Projet WOW vise à soutenir l’apprentissage des élèves de la FGA à l’aide d’outils numériques dans une approche collaborative entre enseignants, conseillers RÉCIT et intervenants des services éducatifs complémentaires. Vingt-trois enseignants et dix-huit intervenants participent à des communautés pratiques où la formation, la réflexion et les échanges permettent d’adapter les pratiques selon les principes […]

Lire la suite

En ligne – Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles

8 décembre 2022

Présentateurs : Janie-Claude St-Yves, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et collaboratrice au ministère de l’Éducation et Daniel Allard, psychoéducateur, Centre de services scolaire de la Riveraine Les conseiller.ère.s à l’éducation préscolaire (CEP) sont des professionnel.le.s du réseau de l’éducation qui ont développé une expertise auprès des familles grâce au programme Passe-Partout, et ce, depuis plus […]

Lire la suite

En présence – Exemples novateurs pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes

6 décembre 2022

Processus novateur pour favoriser la pérennisation du programme HORS-PISTE Présentatrice : Julie Lane, professeure, Université de Sherbrooke Les troubles anxieux sont parmi les psychopathologies les plus prévalentes chez les enfants et les adolescent.e.s entre autres, au Québec. Il est possible d’observer une multiplication des programmes de prévention de l’anxiété des jeunes un peu partout dans […]

Lire la suite

En présence – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

6 décembre 2022

Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changements continus Présentatrices : Brigitte Gagnon, professeure, Université de Sherbrooke; Julie Bazinet, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières; Sonya Denis, psychoéducatrice, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et Taïga Waelputt-Lavallée, Directrice des services éducatifs, Centre de […]

Lire la suite

En ligne – L’accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation

6 décembre 2022

Présentatrices : Bianca B-Lamoureux, chargée de cours, professionnelle et assistante de recherche, Université de Sherbrooke; Andréanne Gélinas-Proulx, professeure, Université du Québec en Outaouais et Suzanne Guillemette, professeure, Université de Sherbrooke Le contexte de diversité en éducation engendre des préoccupations à l’égard de l’inclusion, de la réussite et du bien-être dans les milieux éducatifs (CSÉ, 2017, […]

Lire la suite

En ligne – Santé et bien-être des directions d’établissement d’enseignement

6 décembre 2022

Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changements continus Présentatrices : Brigitte Gagnon, professeure, Université de Sherbrooke; Julie Bazinet, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières; Sonya Denis, psychoéducatrice, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et Taïga Waelputt-Lavallée, Directrice des services éducatifs, Centre de […]

Lire la suite

En présence et en ligne simultanément – L’éducation en plein air : au cœur de l’apprentissage, de la santé et du bien-être

6 décembre 2022

Présentateurs : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur, Université de Sherbrooke ; Marie-Claude Vanier, conseillère en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et Amélie Poitras Larivière, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de Laval Bien que les programmes d’études du Québec n’encouragent pas explicitement les personnes […]

Lire la suite

En présence et en ligne simultanément – La santé mentale des jeunes vivant au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : état de la situation et piste de solution

6 décembre 2022

Présentatrice : Marie-Claude Geoffroy, professeure, Université McGill Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, la santé mentale de nos jeunes est mise à l’épreuve. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des interventions pour promouvoir la santé mentale de tous. Cette communication orale poursuit deux objectifs : Décrire les résultats d’une […]

Lire la suite

En présence – L’insertion professionnelle des employé.e.s neuroatypiques en éducation : constats et recommandations pour créer un environnement inclusif et bienveillant

6 décembre 2022

Présentatrice : Nina Thomas, conseillère pédagogique à la formation professionnelle et à la maîtrise en administration scolaire, Université de Sherbrooke De plus en plus d’élèves se font dépister avec des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou des troubles sociaux. Avec le temps, ces jeunes deviennent des adultes qui, à leur tour, travaillent dans le domaine de l’éducation. […]

Lire la suite

En présence et en ligne simultanément – Le rôle clé du sentiment de cohérence en contexte de crise

6 décembre 2022

Présentatrice : Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure, Université de Sherbrooke Qu’elles soient d’origine biologique, environnementale ou économique, les crises engendrent des conséquences majeures sur la santé psychologique et le bien-être de la population. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, y compris la peur, la désinformation, la perturbation du quotidien, l’isolement et la […]

Lire la suite