Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En présence et en ligne simultanément – La santé mentale des jeunes vivant au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : état de la situation et piste de solution

Bloc d’activités 3

Présentatrice : Marie-Claude Geoffroy, professeure, Université McGill

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, la santé mentale de nos jeunes est mise à l’épreuve. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des interventions pour promouvoir la santé mentale de tous.

Cette communication orale poursuit deux objectifs :

  • Décrire les résultats d’une vaste revue systématique des études longitudinales examinant les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes au Canada.
  • Décrire la méthodologie et les résultats préliminaires d’École à Ciel Ouvert, une étude visant à tester les bienfaits du temps passé en nature à l’école sur la santé mentale des enfants de 6eannée.  Les enfants doivent passer deux heures par semaine en nature pour apprendre les mathématiques, les sciences, le français, mais aussi des stratégies favorisant leur bien-être et leur connexion avec la nature, à travers des activités de pleine conscience, de philosophie ou d’arts.