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En présence et en ligne simultanément – L’éducation en plein air : au cœur de l’apprentissage, de la santé et du bien-être

Bloc d’activités 3

Présentateurs : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur, Université de Sherbrooke ; Marie-Claude Vanier, conseillère en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et Amélie Poitras Larivière, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de Laval

Bien que les programmes d’études du Québec n’encouragent pas explicitement les personnes enseignantes à proposer des situations d’apprentissage à ciel ouvert, il semble qu’il y ait un élan croissant pour l’éducation en plein air (Ayotte-Beaudet, Berrigan et Vinuesa, 2022 ; Lacoste et al., 2021). Ces milieux peuvent être profitables pour les apprentissages (Becker et al., 2017), favoriser un mode de vie physiquement actif (Finn, Yan et McInnis, 2018) et agir positivement sur la santé mentale des élèves (Pasek et al., 2020). Lors de cette conférence, les principaux bienfaits (cognitifs, physiques, psychologiques, sociaux) de l’éducation en plein air et au contact de la nature seront présentés. Nous allons également explorer les intentions pédagogiques supplémentaires qu’offrent les lieux en plein air, les premières étapes pour faire de premières sorties en plein air réussies, les solutions aux principaux défis ainsi que des exemples concrets de situations d’apprentissage à mettre en œuvre. Par la suite, nous verrons comment cette approche est déployée au Centre de services scolaire de Laval en collaboration avec la Direction de santé publique. Deux intervenantes viendront témoigner de la complémentarité de leurs rôles et elles donneront des exemples concrets sur le modèle d’accompagnement (personnalisé et centré sur les besoins des personnes enseignantes) qu’elles ont développé et qu’elles proposent aux écoles. Nous espérons que cette conférence vous permettra de constater comment l’éducation en plein air et au contact de la nature permet de s’adapter aux réalités contemporaines, en visant à la fois les apprentissages, la santé et le bien-être des élèves.