Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En ligne – Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles

Bloc d’activités 2

Présentateurs : Janie-Claude St-Yves, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et collaboratrice au ministère de l’Éducation et Daniel Allard, psychoéducateur, Centre de services scolaire de la Riveraine

Les conseiller.ère.s à l’éducation préscolaire (CEP) sont des professionnel.le.s du réseau de l’éducation qui ont développé une expertise auprès des familles grâce au programme Passe-Partout, et ce, depuis plus de 40 ans.

Afin de favoriser une réelle collaboration école-famille nous vous proposons des pistes d’actions afin de : 1- Prendre conscience des différents degrés de l’engagement parental, 2- Souhaiter s’adapter aux besoins « pluriels » des familles, 3- Favoriser la participation des familles à la réussite éducative de leur enfant, 4- Définir les rôles de chacun et 5- Réfléchir sur les facilitants, les acquis, les défis et les obstacles de cette, si essentielle, collaboration.

Pour consulter la vidéo

Document(s) relatif(s) :

Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles