Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

Catégorie « L’adaptation à l’ère de l’information et des données »

En ligne – Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?

6 décembre 2022

Présentatrices : Marjorie Paradis, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT et Annie Turbide, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT Qu’elle nous touche à titre de citoyen.ne, de pédagogue ou d’élève, l’ère du numérique transforme nos habitudes, voire nos mœurs. Autant elle peut ouvrir des possibilités, autant elle soulève des questions et le réseau de l’éducation […]

Lire la suite

En présence – Intégration de la programmation informatique : enjeux et leviers

6 décembre 2022

Formation des enseignant.e.s pour l’intégration de la programmation, quels enjeux ? Présentateurs : Marie-Frédérick St-Cyr, doctorante, Université de Sherbrooke; Sonya Fiset, conseillère pédagogique RÉCIT, Centre de services scolaire de la Capitale; Fabienne Venant, professeure, Université du Québec à Montréal; Martin Baril, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de la Capitale. Bien que la pensée informatique soit […]

Lire la suite

En ligne – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative

6 décembre 2022

Le pédago-numérique : l’importance d’une approche réfléchie Présentatrices : Rachel Boucher, conseillère pédagogique, et Kristel El-Akouri, conseillère pédagogique en intégration du numérique et orthopédagogue, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Réflexion de deux conseillères pédagogiques : Qu’est-ce que la recherche sur les pratiques probantes en éducation nous dit sur l’intégration du numérique pour favoriser les apprentissages des […]

Lire la suite

En ligne – Éthique et intelligence numérique en éducation

6 décembre 2022

Vers une charte sur l’IA au cégep du Vieux Montréal Présentatrice : Emmanuelle Marceau, enseignante, Cégep du Vieux Montréal et professeure, Université de Montréal Le cégep du Vieux Montréal (CVM) s’est fixé comme objectif de mieux comprendre l’intelligence artificielle (IA), mais également de déterminer le rôle qu’il devrait jouer comme établissement d’enseignement supérieur en ce […]

Lire la suite

En présence – Vers une transformation pédago-numérique favorisant la réussite éducative

6 décembre 2022

Le pédago-numérique : l’importance d’une approche réfléchie Présentatrices : Rachel Boucher, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et Kristel El-Akouri, conseillère pédagogique en intégration du numérique et orthopédagogue, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Réflexion de deux conseillères pédagogiques : Qu’est-ce que la recherche sur les pratiques probantes en éducation nous dit sur l’intégration du numérique […]

Lire la suite

En présence – Citoyenneté à l’ère du numérique : et l’école là-dedans?

6 décembre 2022

Présentatrices : Marjorie Paradis, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT et Annie Turbide, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT Qu’elle nous touche à titre de citoyen.ne, de pédagogue ou d’élève, l’ère du numérique transforme nos habitudes, voire nos mœurs. Autant elle peut ouvrir des possibilités, autant elle soulève des questions et le réseau de l’éducation […]

Lire la suite

En présence – Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ?

6 décembre 2022

Présentateurs : Nadia Naffi, professeure, Université Laval, Andréane Sicotte, conseillère en formation, Bibliothèque – Université Laval, Sivime El Tayeb El Rafei, doctorante et auxiliaire de recherche, Université Laval, Awatif Azendour, auxiliaire de recherche, Université Laval, Parnaz Rasti Boroujeni, stagiaire, Bibliothèque – Université Laval, Manon Boulanger, professionnelle de recherche et stagiaire, Université Laval, Audrey-Ann Poulin, auxiliaire […]

Lire la suite