Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En présence – Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ?

Bloc d’activités 3

Présentateurs : Nadia Naffi, professeure, Université Laval, Andréane Sicotte, conseillère en formation, Bibliothèque – Université Laval, Sivime El Tayeb El Rafei, doctorante et auxiliaire de recherche, Université Laval, Awatif Azendour, auxiliaire de recherche, Université Laval, Parnaz Rasti Boroujeni, stagiaire, Bibliothèque – Université Laval, Manon Boulanger, professionnelle de recherche et stagiaire, Université Laval, Audrey-Ann Poulin, auxiliaire de recherche, Université Laval, Catherine Lamy, bibliothécaire spécialisée en pédagogie universitaire, Université Laval et Julien Marceaux, technopédagogue et concepteur pédagogique spécialisé en apprentissage immersif, OVA et Université Laval.

Dans cette présentation, nous discuterons du projet FormationMeta, une collaboration entre la Chaire de leadership en enseignement de l’Université Laval sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Bibliothèque de l’Université Laval et l’entreprise OVA. Sept étudiant.e.s des trois cycles en technologie éducative, en art et en conception de jeu ont expérimenté avec le logiciel StellarX.ai et développé une formation adaptée à la clientèle de la Bibliothèque. L’objectif était d’offrir aux groupes étudiants une formation pratique, expérientielle et exploratrice qui leur permettra de développer des compétences bien nécessaires en conception et en développement d’expérience d’apprentissage immersive dans le métavers ainsi qu’explorer la possibilité d’amener la Bibliothèque dans le monde immersif avec des formations innovatrices pour son public.

Nous présenterons cette expérience ainsi que les recommandations qui en émergent et qui pourront guider les équipes pédagogiques intéressées par la conception en monde immersif.

Document(s) relatif(s) :

Quelles compétences pédago-numériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers