En ligne – Adaptation des dispositifs de développement professionnel en contexte pandémique : où en sommes-nous?
Bloc d’activités 3
Présentatrices : France Boisjoly, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Sommets et conseillère pédagogique ressource à l’École en réseau et Marie-Claude Nicole, directrice, École en réseau
Les dispositifs de développement professionnel (DP) sont multiples dans le réseau scolaire, à l’intérieur d’une organisation ou d’une école, pour répondre aux besoins des intervenants scolaires. Au cours des deux dernières années, l’École en réseau (ÉER) a adapté son offre d’activités de DP en réseau, tant concernant les formats que les contenus. Il peut s’agir de communautés de pratique (CoP) en réseau, de groupes de travail sur des objets en adéquation avec les milieux ainsi que d’activités de formation continue dans l’action dans le cadre d’activités interclasses, lesquelles demeurent un trait distinctif de l’ÉER. La communication présentera les modalités organisationnelles dans l’offre d’activités de DP en réseau et son évolution au cours des deux dernières années (Nadeau-Tremblay et Métivier, 2021). Le maintien d’une variété de formules, dont la participation à des activités de classe interclasses en plus de celles explicitement de DP, met de l’avant une formation continue par et pour les pairs. Les principales retombées identifiées par les participants seront également présentées.
Présentateur : Nelson Jean, coordonnateur, FADIO
Grâce à son écosystème basé sur un modèle de gouvernance collaborative, FADIO a développé des façons efficaces de favoriser le développement des compétences pour ses établissements membres. Des activités de partage d’expertise, un service régional de soutien, des formations clés en main et des ressources éducatives sont développés pour et par les membres qui en font partie. Chaque acteur.trice a un rôle à jouer pour contribuer au savoir collectif : conseiller.ère.s pédagogiques, spécialistes en informatique et gestionnaires. Comment les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont-elles réussi à implanter un réseau fort et dynamique ? Grâce à la mobilisation de ses acteur.trice.s sur le territoire.
Présentateurs : Maxime Pelchat, CADRE21, et Alexandra Coutlée, l’École branchée
Depuis la transition vers un enseignement à distance d’urgence au printemps 2020, l’offre de développement professionnel ne cesse de s’enrichir, avec une bonification constante et une multiplication des ressources disponibles à rythme accéléré. Bien que l’on puisse saluer cet intérêt marqué pour la formation continue, cette nouvelle réalité a exacerbé les défis déjà existants au sein de la profession enseignante : le temps disponible pour la formation continue, l’accès à cette dernière, la transférabilité dans sa pratique, la mobilisation et la cohésion de l’équipe-école, etc. Alors que le numérique est devenu un facilitateur d’accès, il importe de dégager les conditions gagnantes pour informer et aiguiller les personnes enseignantes dans leurs démarches de développement professionnel. Comment soutenir les enseignant.e.s dans leur formation continue avec le numérique ET à propos du numérique ? Et comment soutenir les leaders sur le terrain pour s’adapter à cette nouvelle réalité, en phase avec les référentiels existants ?
Document(s) relatif(s) :