Nina Thomas
Conseillère pédagogique à la formation professionnelle et à la maîtrise en administration scolaire, Université de Sherbrooke
Nina Thomas (she/her/elle) Chercheuse, consultante et enseignante neuroatypique ayant un parcours professionnel atypique, œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique à la formation professionnelle et à la maîtrise en administration scolaire, profil recherche. Avec un bagage en psychopédagogie, en psychologie, en biologie, en gestion et en orthopédagogie, elle s’intéresse particulièrement au développement et au bien-être de l’humain et au phénomène de l’adaptation, de l’inclusion et la différentiation autant en classe qu’en contexte professionnel. Son expérience personnelle et ses compétences professionnelles la mènent actuellement à se pencher sur le contexte d’inclusion dans le domaine de l’éducation. Elle se questionne notamment sur les bonnes pratiques pour outiller et accompagner les acteurs clés dans l’insertion et l’accompagnement d’employés neuroatypiques. Son but d’aider le milieu à sortir du modèle médical du handicap et de tendre vers un modèle social de la neurodiversité.