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En présence – Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique

Bloc d’activités 1

Présentatrices : Nancy Gamache, enseignante, Centre de services scolaire de la Capitale; Josianne Parent, doctorante et chargée de cours en éducation, Université du Québec à Rimouski et Séverine Parent, professeure, Université du Québec à Rimouski

Présentateurs : Jean-Bernard Carrier, enseignant, Juvénat Notre-Dame; Joannie Pleau, professeure, Université du Québec à Rimouski; Virginie Martel, professeure, Université du Québec à Rimouski

Présentateurs : Jean-François Mercure, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT; Séverine Parent, professeure, Université du Québec à Rimouski; Andrea Gicquel, étudiante au doctorat, Université du Québec à Rimouski et Virginie Martel, professeure, Université du Québec à Rimouski (Lévis)

Présentateurs : Marc Fillion, enseignant, École secondaire Pointe-Lévy; Alexandra Beaudoin, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Rimouski et Jean-François Boutin, professeur, Université du Québec à Rimouski

Au cours des dernières décennies, les pratiques communicationnelles des jeunes se sont grandement métamorphosées grâce, principalement, à la démultiplication du recours individuel et social au numérique. Dorénavant, on a accès à une panoplie d’outils médiatiques et technologiques qui permettent de communiquer des informations des plus diversifiées (multimodales, multimédiatiques), et ce, de façon synchrone et asynchrone. Par conséquent, les institutions scolaires se doivent d’adapter leurs pratiques éducatives au mouvement d’accélération de la communication et de l’apprentissage par les diverses technologies (Lacelle et al., 2017). Nous présenterons quatre dispositifs cocréés et coréalisés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire en français, arts et univers social et des chercheur.e.s universitaires (Action concertée FRQSC-MÉQ 2020-2023 : projet MultiNumériC) : réalité augmentée de romans analogiques (français, secondaire), interface d’autorégulation en correction textuelle (français, secondaire), atlas numérique multimodal (univers social, secondaire), rencontre in extenso des Premiers peuples (interdisciplinarité, 6e année du primaire). Chacun de ces projets visait le développement des compétences numériques et de littératie chez les élèves à partir de pratiques didactiques numériques et innovantes. Nous aborderons, lors de cette présentation, les apports des projets réalisés quant au développement desdites compétences des élèves ainsi que les défis pédagogiques rencontrés au cours de l’expérimentation des projets en classe.

Document(s) relatif(s) :

Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique