Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En ligne – L’enseignement en ligne et la relation pédagogique : bilan et perspectives de la réalité vécue par le personnel des établissements privés

Bloc d’activités 3

Présentateurs : Matthieu Pelard, conseiller à l’action professionnelle, Fédération du personnel de l’enseignement privé (CSQ) et Simon Collin, professeur, Université du Québec à Montréal

Cette communication présentera les résultats scientifiques de deux recherches réalisées pour la Fédération du personnel de l’enseignement privé de la CSQ : une réalisée par Matthieu Pelard (FPEP-CSQ) et la seconde par Simon Collin (chercheur à l’UQAM). Plusieurs types d’enseignement en ligne ont été mis en place depuis mars 2020 (comodal, hybride, synchrone et asynchrone). Ils méritent une attention particulière, car ils ont modifié en profondeur la relation « enseignant-élèves » en la médiatisant au moyen du numérique. La réalité d’enseignement a été bouleversée et l’expérimentation de nouvelles formes de relation pédagogique a eu des effets importants sur la réussite éducative. La relation pédagogique a-t-elle été enrichie ou appauvrie avec l’enseignement en ligne ? Quelles ont été les conséquences pour le personnel des établissements privés et pour les élèves ? Quelles recommandations devrions-nous mettre en place pour l’éducation de demain ? En documentant l’expérience du personnel de l’éducation dans le déploiement de l’enseignement en ligne, cette communication contribuera à dresser un portrait du passage à l’enseignement en ligne afin de prendre un pas de recul et un temps de réflexion sur la viabilité d’un tel type d’enseignement.

Pour consulter la vidéo

Document(s) relatif(s) :

L’enseignement en ligne et la relation pédagogique : bilan et perspectives de la réalité vécue par le personnel des établissements privés