Nous joindre
Logo du 5e symposium du CTREQ

S'adapter pour
mieux réussir

Menu

En présence – L’accompagnement par et pour les leaders soutenant le changement en faveur de l’inclusion, du bien-être et de la réussite en éducation

Bloc d’activités 2

Présentatrices : Bianca B-Lamoureux, chargée de cours, professionnelle et assistante de recherche, Université de Sherbrooke, Andréanne Gélinas-Proulx, professeure, Université du Québec en Outaouais et Suzanne Guillemette, professeure, Université de Sherbrooke

Le contexte de diversité en éducation engendre des préoccupations à l’égard de l’inclusion, de la réussite et du bien-être dans les milieux éducatifs (CSÉ, 2017, 2020, 2021). L’importance d’un climat scolaire ouvert et respectueux de la diversité de toutes les personnes circulant dans les milieux éducatifs et le soutien au changement des croyances sont favorisés, entre autres, par l’accompagnement du personnel éducatif afin de réussir cette mission éducative (B-Lamoureux, 2018, 2021 ; St-Vincent et al., 2022). Dans un esprit de bienveillance et d’épanouissement pour tout un chacun au sein des milieux éducatifs, l’accompagnement gagne à être réalisé par des leaders soutenant le changement en éducation (Guillemette, 2017) en faveur de cette mission éducative d’inclusion, de bien-être et de réussite pour tous (B-Lamoureux, 2019 ; St-Vincent et al., 2022). Cette communication présente des recommandations générales en ce qui a trait à l’accompagnement par et pour ces leaders soutenant ce type de changement profond.